WeBuzz : catastrophe ou bonne surprise ?

On en parle maintenant depuis quelques jours, le magazine WeBuzz est enfin sorti. Nous l’avons lu, nous nous attendions au pire, voici notre avis.


WeBuzz : catastrophe ou bonne surprise ?

C’était inévitable. Ces dernières années Youtube a pris de plus en plus d’importance sur le web, notamment dans la vie des plus jeunes. Conventions, produits dérivés, sites web, il ne manquait plus qu’un magazine papier à ajouter à la liste.

Est-ce une mauvaise chose ? Il est vrai par exemple que les conventions, sont quelques fois remplies de gamins hurlants un peu abrutis par le fanatisme. Cependant, elles permettent aussi de rencontrer des personnalités que l’on apprécie et de découvrir de nouveaux créateurs. De la même façon, on pourrait s’attendre à ce que WeBuzz nous propose des articles travaillés qui pourraient nous en apprendre d’avantage sur la plateforme que nous apprécions tant. Mais rien qu’en lisant la couverture, le mot Buzz est prédominant et on s’attend au pire. Pour en avoir le coeur net, on a décidé de le lire.

On va commencer par dire que WeBuzz est un magazine destiné aux 10-15 ans. Il faut garder ça dans un coin de sa tête de manière à proposer une critique objective. Étant enfant, j’étais un grand fan du Journal de Mickey, pas sûr que j’apprécierais toujours autant le lire aujourd’hui.

  • La vie des stars du web :

Ce magazine m’a un peu fait penser à un Closer ou Public version jeune. On s’intéresse en détail à la vie de Norman, Natoo ou Kemar. Rien de très intelligent comme vous pouvez l’imaginer. Cependant, ne soyons pas trop négatif. Rappelons nous : 10 à 15 ans ! Dans mon Picsou Magazine, j’adorais en savoir plus sur la vie de Zidane ou Michaël Youn. Aujourd’hui, la seule chose qui a changée, c’est que les plus jeunes regardent moins la télé et passent plus de temps à regarder Youtube sur leur tablette. Les vraies stars pour eux, c’est les Youtubeurs ! Donc selon moi, je ne trouve pas ça très choquant, il faut juste comprendre que cette génération est très différente de la notre, même si nous n’avons que quelques années d’écart.

  • Créer sa chaîne Youtube :

C’est pour cette rubrique que je voulais à tout prix lire le magazine. Je vais commencer une fois de plus par faire l’avocat du diable en disant que WeBuzz ou non, la nouvelle génération crée des chaînes Youtube à foison et n’a pas peur de s’afficher sur Internet. Cela pourrait donc être une bonne idée de les encadrer pour éviter qu’ils fassent des bêtises. Hélas, WeBuzz n’a pas joué cette carte là.

Ils ont préféré mettre l’accent sur ce qui fait parler : le Buzz. Cette rubrique m’a vraiment dégoûté du magazine car on ne parle que de chiffres et d’argent. On parle un peu de Analytics, ce qui n’est pas une mauvaise initiative, mais c’est tout de suite pour le relier à cette « course au million ». La monétisation est abordée dès le début et c’est dommage. On ne le répète jamais assez, il faut se lancer sur Youtube par passion et le succès viendra après. Et puis de toute façon, impossible de monétiser en dessous de 1000 abonnés maintenant.

  • Quel contenu publier :

Là encore, grosse déception. WeBuzz aurait pu aborder le thème de la passion, et appuyer le fait qu’il faille partager ses centres d’intérêts sur Youtube. Mais non, ici on parle de Prank. Kissing Prank, Pregnant Prank, ou encore Gold Digger Prank, on donne aux 10-15 ans des idées géniales de vidéo. Alors oui, on met en garde certaines pratiques telles que le Suicide Prank, mais personnellement je trouve ça presque pire. Cela donne l’impression que les autres sortes de Prank décrites plus tôt sont toutes à fait banales.

Conclusion :

Dans l’ensemble, si l’on reste objectif, il n’y a pas grand chose à dire à propos de WeBuzz à part que c’est un magazine pour les jeunes ados. Ils passent beaucoup de temps à regarder Youtube, et il est donc normal qu’ils veuillent en savoir plus sur leurs idoles. Comme je l’ai dit, on est tous passé par là avec un acteur, chanteur ou sportif adoré. Cependant, là où ça dérange c’est que lorsque WeBuzz aurait pu choisir « d’éduquer » cette plus jeune génération, ils ont choisi d’abattre la carte du Buzz. Celle qui fait parler. Pour vous dire, il y a même un article sur Math Podcast.

Je ne pense pas qu’un magazine sur Youtube soit une mauvaise idée, cela dit , dans ce premier numéro, WeBuzz a repris tous les clichés d’Internet. On espère qu’ils pourront adapter leur contenu au fil des mois de manière à instruire les plus jeunes.

En attendant, si vous voulez toujours avoir un peu d’espoir en Youtube, n’hésitez pas à encourager et partager les petits Youtubeurs plein de mérite qui évoluent sur la plateforme et que l’on continue de vous faire découvrir chaque jour.

Partagez ! C'est gratuit !
About Talentube 63 Articles
Salut, je suis le créateur du site !

7
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
3 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
TalentubeInYourSquadRECIT FANTASTIQUETalentubeInsererunpseud0 Recent comment authors
  Subscribe  
newest oldest most voted
Notify of
Insererunpseud0
Guest
Insererunpseud0

J’ai 13 ans perso et c’est typiquement le genre de contenu qui me dégoûte. Je pense que si ils mettaient une rubrique pour découvrir des youtubers (comme vous le faites) et qu’ils faisaient des interviews, des analyses de vidéo ou d’interface, ça me tenterait un peu plus !

Delerane
Guest
Delerane

Effectivement, il est fort dommage que le magazine ait choisi cette ligne éditoriale…

InYourSquad
Member
InYourSquad

En même temps le magazine s’appelle « WeBuzz »… Au moins il n’y a pas tromperie sur la marchandise :p

RECIT FANTASTIQUE
Guest
RECIT FANTASTIQUE

affligeant. Rien d’autre a ajouter.